Research Committee # 5

International Political Science Association /  IPSA

LA NOUVELLE CULTURE POLITIQUE
sous la direction de Terry Nichols Clark et Vincent Hoffmann-Martinot

Logiques politiques

 
Ce livre est consacré à l'étude d'un nouveau style de politique, la Nouvelle Culture Politique, apparue dans de nombreux pays dans les années 1970. Parmi les thèmes-clés figurent l'environnement, les droits des homosexuels, le droit à l'avortement, et en général toutes les questions relatives à la consommation et au style de vie. L'analyse d'un ensemble unique de données permet d'établir des comparaisons élaborées et systématiques des changements profonds affectant aujourd'hui les processus politiques urbains dans le monde.


ISBN : 2-7475-5098-2 • 334 pages • 27 € (
177 FRF)

 

Commander chez votre librairie ou par l'électronique:

 

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=15726

 

L'Harmattan Edition - Diffusion 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique 75005 Paris France

 

Edition francaise novembre 2003.

 

 

            

De la Préface

 

             Qu'est-ce que la Nouvelle Culture Politique (NCP)? De nombreux analystes comprennent mal la NCP lorsqu'ils lui apposent une étiquette "Droite" ou "Gauche". En effet, la NCP joint à la fois des éléments de la droite traditionnelle et de la gauche traditionnelle, la rendant ainsi impossible à réduire à l'une ou l'autre des dimensions, et elle leur ajoute de nouvelles préoccupations — telles que le souci d'améliorer l'efficacité du gouvernement et celui d'aider les citoyens moyens à mieux comprendre et à véritablement participer à la prise de décision politique. Elle constitue une nouvelle force essentielle de la scène politique mondiale actuelle. Nous ne voulons pas dire par là que les partis de droite ou de gauche traditionnels ont disparu, ni que la politique de classe et le clientélisme sont morts. La NCP est en compétition avec ces formes anciennes de politique; et de fait, une grande partie de la politique aujourd'hui tourne autour du débat de savoir quelles règles politiques suivre. Plutôt que d'autres angles de recherche possibles, notre principal centre d'intérêt concernant la NCP dans ce livre part de l'importance qui existe à déterminer ce qui est nouveau afin de l'opposer à l'ancien. Lorsque nous avons commencé à entreprendre cette recherche, beaucoup pensaient que la NCP n'existait tout simplement pas; certaines personnes refusent encore de la reconnaître, mais un plus grand nombre encore lutte contre elle. Nous ne cherchons pas à la défendre comme étant une bonne chose, au point de vue moral; cet ouvrage cherche à faire une analyse positive, non pas à porter un jugement normatif.

             Sept idées fondamentales sous-tendent la Nouvelle Culture Politique : la Nouvelle Culture Politique (1)  redéfinit l'opposition classique droite/gauche, (2) distingue clairement les questions fiscales de celles purement sociales, (3) met l'accent sur les questions sociales, (4) souligne l'individualisme social et celui de marché, (5) accorde une nouvelle valeur à l'Etat-providence, (6) centre le débat politique sur les véritables problèmes plus que sur les loyautés partisanes, (7) enfin elle a pour plus fervents partisans les individus et les sociétés les plus jeunes, les plus instruits et les plus riches. Des éléments de cette Nouvelle Culture Politique ont été qualifiés de 'nouvelle politique fiscale populiste' (New Fiscal Populist), de politique post-matérialiste, verte, néo-libérale, Yuppie, post-industrielle ou encore de nouvelle politique.

 

             Donner une étiquette est un problème courant. Ainsi, les nouveaux dirigeants en Italie, en Europe de l’Est et en Amérique Latine se sont vus souvent étiquetés « capitaliste » ou « Nouvelle Droite ». De telles étiquettes reflètent les (anciennes) idéologies des observateurs aussi bien que les nouveaux dirigeants qu’ils décrivent. Les leaders NCP sont autant en désaccord avec les conceptions de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher qu’ils le sont avec celles de Karl Marx et Franklin Roosevelt. Cela fait partie de la nature humaine que de verser du vin neuf dans de vieilles bouteilles, mais les étiquettes sont maintenant souvent fausses. Les principaux conflits d’aujourd’hui ne portent pas sur l’opposition entre socialisme et capitalisme ou entre un gouvernement fort ou faible, mais sur l’opposition entre hiérarchie et égalitarisme. La poste, General Motors et les armées de tous les pays sont des corps hiérarchiques que les partisans de l ‘égalitarisme cherchent à niveler.

 

             Le livre se base sur des éléments tirés d’enquêtes d’opinion, de recensements et d’un travail ethnographique—mais principalement de 7000 villes dans le monde. Ces données de recherche urbaine comparative ont été réunies par le Projet Fiscal Austerity and Urban Innovation (FAUI) en 20 ans et représentent un énorme investissement, en temps et en argent, de la part de plus de 500 personnes.