Research Committee # 5

International Political Science Association /  IPSA

L’IPSA et l’OIM

 

L'Observatoire International des Métropoles (OIM) est un réseau global de chercheurs spécialistes des villes et les régions qui les entourrent. Fondé en 2002 à  l'initiative de Vincent Hoffmann-Martinot (CNRS, University of Bordeaux-IV) et Jefferey Sellers (University of Southern California, Los Angeles), l'OIM est née de la nécessité reconnue par de nombreux chercheurs d'étendre l'analyse locale de la société et de la politique au-delà des villes et des nations en incluant les régions urbaines et périurbaines, lesquelles dominent de plus en plus l'ordre social et politique dans le monde. Le projet poursuit deux objectifs complémentaires. Nous souhaitons construire et entretenir une base de données globale sur des dimensions critiques des régions métropolitaines, et par ailleurs conduire une série de conférences afin d'analyser les aspects essentiels mais peu connus de la politique et de la gouvernance de ces régions dans une perspective systématique et transnationale.

 

Après une première rencontre organisée le 28 septembre 2002 à Stuttgart, le projet a bénéficié du soutien du GRALE (Groupement de Recherche sur l'Administration Locale en Europe) et du Centre National de Recherche Scientifique français afin d'organiser une série de colloques sur des thèmes métropolitains. Chaque colloque se composera des communications d'experts de chaque pays participant sur un thème commun. Les communications présentées A  chaque rencontre sont prévues pour être publiées dans des livres collectifs.

 

Le premier colloque se concentre sur les transformations métropolitaines en cours et leurs implications politiques dans seize pays de l'Afrique, de l'Amérique du Nord, de l'Asie, de l'Europe, et du Moyen Orient, et se déroulera à Bordeaux les  9-10.1.2004. Sur le base d'une protocole provisoire concernant les définitions métropolitaines utilisées dans chaque pays, les participants sont chargés de collecter et d'analyser des données portant sur les aires métropolitaines de plus de 200 000 habitants.

 

L'analyse se concentre sur des tendances métropolitaines vers la périurbanisation et la polarisation spatiale, les convergences possibles d'évolution avec les régions métropolitaines des Etats-Unis, les effets de ces changements sur le comportement politique, et les projets de prochains colloques.